Historique du projet

7 ateliers se sont déroulés au printemps 2021, recouvrant l'ensemble des thèmes du PAT (éducation, environnement, touriste, économie, foncier…). Le but de ces rendez-vous était de rassembler les acteurs du territoire et de permettre d'échanger autour de solutions à mettre en place face aux problématiques identifiées.
Vous trouverez ci-dessous les restitutions de chaque atelier.

Un diagnostic de territoire a également été réalisé, ce sont l'ensemble de ces données qui ont permis de réaliser le plan d'action du PAT.

Le thème de l'économie alimentaire recouvre les notions de structuration des filières, de développement des circuits courts, de réseau entre les professionnels, dans le but de favoriser les approvisionnements en produits locaux sur le territoire.

Plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cet atelier : professionnels, institutionnels, consommateurs. Ils ont travaillé de manière collective sur des actions que Granville Terre et Mer pourrait mettre en place.

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

L'accessiblité à l'alimentation peut se faire par divers canaux : par la restauration collective, par les associations d'aide alimentaire, à la maison, par d'autres personnes. Plusieurs acteurs oeuvrent sur le territoire pour permettre à chacun de se nourrir et donner l'accès à une alimentation diversifiée, saine et équilibrée qui répond aux besoins vitaux et contribue au bien-être et à la santé.

L'alimentation est aussi vecteur de lien social. En effet, il existe des actions qui permettent le partage de bonnes pratiques, de connaissances entre les personnes : jardins partagés, ateliers cuisine.

Comment permettre une alimentation saine et locale à tous ? C'est à cette question que les participants ont répondu. Une vingtaine de personnes (acteurs sociaux, associations, collectivités) a réfléchi collectivement, le temps d'un après-midi, aux actions que Granville Terre et Mer pourrait mettre en place.

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

L’éducation à l’alimentation permet d’acquérir les connaissances utiles à chacun pour réaliser ses propres choix constructeurs d’une alimentation favorable à la santé. Elle est inscrite dans la loi et dans différents programmes ministériels.

C'est donc un sujet large qui concerne aussi bien les enfants que les adultes. L'éducation alimentaire se fait dès le plus jeune âge dans le cadre familial. Mais l'école joue également un rôle dans l'apprentissage des bonnes pratiques. C'est pourquoi des actions sont menées dans certains établissements.

20 personnes ont participé à cet atelier et ont travaillé sur la thématique de l'éducation. Santé, gaspillage alimentaire, respect de l'environnement ont été abordés.

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

La loi EGalim, votée en 2018, a impacté le fonctionnement de la restauration collective (établissements scolaires, hôpital, EHPAD). Cette loi prévoit plusieurs mesures pour atteindre plusieurs objectifs :

payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;

renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;

favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Cet atelier a réuni 17 personnes, principalement issues d'établissements de restauration collective, mais aussi d'institutions. Elles ont réfléchi aux actions qui pourraient être mises en place dans le cadre du PAT pour lutter contre le gaspillage alimentaire et augmenter la part des produits bio et locaux dans les menus.

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

L'alimentation se trouve au coeur des défis environnementaux. De la production à la consommation, elle présente un fort impact sur l'environnement : modes de production, conditionnement, livraisons, gaspillage alimentaire, etc.

L'ensemble des acteurs est concerné par cette problématique, particuliers comme professionnels. Tous peuvent mener des actions en faveur de l'environnement.

Une dizaine de personnes était réunie pour réfléchir à la question : comment concilier activité économique et respect de l'environnement ?

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

Bien que les terres agricoles soient très présentes, le territoire de Granville Terre et Mer fait face à une importante pression foncière et une artificialisation des sols menaçant la filière agricole. De plus, l'agriculture se caractérise par un vieillissement de la population et une diminution des terres agricoles, contribuant ainsi à la fragilisation de la filière.

Une dizaine de personnes était réunie lors de cet atelier, consacré au foncier, pour réfléchir à des solutions afin de préserver les terres agricoles et de faciliter l'accès au foncier.

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :

Le territoire de Granville Terre et Mer est un territoire attirant de nombreux touristes chaque année. En 2019, 13 millions de journées passées sur le territoire ont été comptabilisées. Les touristes venant visiter Granville Terre et Mer proviennent de Normandie, de la région parisienne ou encore de l'étranger.

Une diversité de produits locaux est présente sur le territoire, dont certains sont considérés comme emblématiques par les habitants et les visiteurs. La gastronomie est mise en avant lors d'évenèments annuels, comme le festival Toute la mer sur un plateau.

Une quinzaine de personnes était réunie lors d'un après-midi. Elles ont travaillé sur l'aspect touristique de l'alimentation, c'est-à-dire les animations, la mise en valeur et la visibilité des produits locaux.

Les documents à télécharger :

Vidéo récapitulant vos idées d'actions :