Je décrypte les labels

Reprendre le pouvoir sur ce que nous consommons !

Supermarchés, marchés, épiceries fines, magasins bio, vente à la ferme... : aujourd'hui les labels sont partout !
Mais savez-vous réellement ce qu'il y a derrière chacun de ses logos ? On vous aide à le (re)découvrir...

Agriculture Biologique (ou "AB")

Mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l'assurance d'un niveau élevé de bien-être animal. Ce label permet d'identifier des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.

Le logo européen, aussi appelé "Eurofeuille", permet aux consommateurs de repérer les produits qui respectent le règlement relatif à la production biologique de l'Union Européenne.

Label Rouge

Signe de qualité qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits courants similaires. La qualité supérieure repose sur plusieurs éléments : caractéristiques sensorielles, conditions de production, image du produit, au regard de ses conditions de production. Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d'analyses et de tests organoleptiques, qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.

Indication Géographique Protégée (IGP)

Signe mettant en avant les produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique particulier. C’est dans ce lieu que se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Exemple : le bulot de la Baie de Granville.

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Signe européen désignant un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Signe national répondant aux critères de l’AOP. Il protège la dénomination sur le territoire français et constitue une étape vers l’AOP.

Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Signe européen qui protège une recette. Ce signe ne fait pas référence à une origine mais met en valeur la composition d’un produit ou son mode de fabrication traditionnel. Exemple : la moule de bouchot

En plus de ces labels, d'autres réseaux et certifications existent :

Bienvenue à la Ferme

Premier réseau agricole national de vente directe et d’accueil à la ferme. La marque est portée par le réseau des Chambres d’agriculture.

Manche Terroirs

Marque issue d’une étroite coopération entre la Chambre d’agriculture de la Manche et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, pour valoriser les produits du terroir manchois. La charte Manche Terroirs garantit des matières premières ou des savoir-faire d’origine manchoise, une élaboration des produits dans la Manche, des méthodes de fabrication traditionnelles, une qualité gustative.

Bio Cohérence

Marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères et complète le règlement européen de l’agriculture biologique.