Ceci est un bandeau d'information qui pourra être activé/désactivé. En savoir +

Rencontre avec des élèves de CM2

Les élèves de CM2 de l’école de Saint-Jean-des-Champs ont participé au 25ème Parlement des Enfants. Le thème de cette année était l’alimentation durable et équilibrée. Les élèves de plusieurs établissements scolaires doivent proposer une loi. La loi gagnante sera proposée à l’Assemblée Nationale.

Ces élèves ont travaillé dès le début de l’année scolaire sur une proposition de loi visant à renforcer le rôle de l’école et des collectivités dans l’éducation à l’alimentation durable et équilibrée. Les élèves et leur enseignante ont souhaité participer au PAT et l’ont inscrit dans leur proposition de loi :

"Article 3 : Les Projets Alimentaires Territoriaux ont pour objectif de relocaliser, dans les territoires, l’agriculture et l’alimentation en soutenant par exemple les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les enfants, concernés et sensibilisés, devront être représentés pour l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial."

Les deux élus communautaires en charge du PAT ont rencontré cette classe, soucieuse de l’alimentation de demain. Des échanges sur le PAT (ses objectifs, pourquoi est-il mis en place, comment), sur le rôle d’un communauté de communes, sur l’agriculture biologique, ont nourri la discussion.

Découvrez les solutions proposées par ces élèves !

Nos partenaires